jeudi 16 mai 2013

Grosse frayeur - permis refusé

Mercredi 15 mai à 11h00, à trois jours de la validation du permis de construire, nous recevons un appel de notre constructeur qui nous signale que plusieurs problèmes risquent de venir faire capoter notre beau projet et que pour le moment le permis est refusé en l'état.

1 - Toit en ardoise alors que le DP du chargé de l'urbanisme indique qu'il faut de la petite tuile de pays 60 à 70 au m2
2 - Le toit terrasse du garage : Interdiction dans la commune d'avoir un toit de ce type
3 - Aucune clôture n'est spécifiée
4 - Le chargé de l'urbanisme ne comprend pas comment l'on accède à la maison et les place de parking.

Cool j'avais pris mon mercredi pour passer un peu de temps avec mon banquier et mon comptable, je rajoute dans ma ToDo List de passer immédiatement voir l'urbanisme....

10 minutes plus tard je suis dans le bureau de l'adjoint à l'urbanisme afin de comprendre la situation, mince c'est un fonctionnaire et il est plus têtu que moi, ça sent le sapin. Mon cerveau marche à deux miles à l'heure afin de trouver des arguments. Que nenni, je n'arrive pas à le faire pleurer avec ce projet de toute une vie, que ma femme est en pleure dans la maison en pensant à son ardoise sur le toit et à l'ardoise que nous avons laisser pour acheter ce terrain. Il est plus fort que moi. J'abandonne......









......pas. Je prend RDV avec l'adjoint au Maire pour le lendemain 8h45, j'ai toute l'après midi pour construire mon plan d'attaque. Prise de photos, tirage de plan 3D en A3, PLU, contact avec le voisinage, wikipédia, lecture de forum, possibilité de référé etc etc. I'm ready.

Jeudi 16 mai 8h45. L'adjoint au maire nous reçoit (constructeur et moi-même) avec un dossier plus haut que ma Lyli (~ 1m20). Il a également travaillé le projet.

Je commence en plantant le décor et le pourquoi de ce RDV. L'historique de l'achat du terrain, nos déboires avec les notaires (4 au total), la multitude de plans réalisés par le constructeur etc etc. Et enfin je termine sur le pourquoi des matériaux et des toits ainsi que sur l'architecture générale du bâtiment.

Il craque, il se rend compte que ce projet a été travaillé, peaufiné et que nous n’avons laissé que très peu de place au hasard quant au choix des matériaux. L'architecture lui convient dans sa globalité et l'intégralité des points qui faisaient défauts sont enfin résolus. La seule contrainte que nous avons est de végétaliser le coté du garage sur la parcelle de 4 mètres de large (aucun problème).

Ouf .... Notre permis de construire est accepté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire