Au départ nous devions réaliser la maison en brique creuse rouge de 20 cm. Composée d’alvéoles et de minces parois, elle est un peu plus onéreuse que le parpaing mais offre de bien meilleurs résultats. Plus naturelles que le parpaing, elle est également plus isolantes, tant au plan thermique que phonique et craint moins l’humidité, du fait de leur perméabilité à la vapeur d’eau.
Le coefficient R d'une brique creuse de 20 cm : de 0,39 à 0,85 pour les briques les plus isolantes.
Suite à une proposition de notre constructeur nous sommes passés sur de la brique en pierre ponce et roche volcanique de chez ALKERN. Il s'agit de la VTHERM 20.
Les roches volcaniques comme la Pierre ponce sont pleines de bulles et de vides d’air, emprisonnés de façon homogène, qui donnent les facultés isolantes et résistantes des blocs obtenus à partir de ces granulats.
Avantages :
- Isolant R du bloc = 1 m².K/W en pierre ponce
- R du mur = 4,5 m².K/W avec blocs pierre ponce
- Résistant L30 reprend 60T/ml
- Ancrage mécanique aisé
- Excellentes tenues des enduits
- Rapiditité de mise en oeuvre
Le premier rang détermine tout le reste de la construction, le VTHERM 20 (comme la brique) nécessite un premier rang d'une horizontalité parfaite.
Les premiers éléments sont donc posés sur une couche de mortier hydrofuge frais réglé grâce à un callage réalisé à la lunette topo.
Voici quelques photos supplémentaires. Les coffrages des volants roulants viennent d'être finalisés. 2 couches de tracofuge + 2 couches d'enduits bitumeux devraient éviter au sous-sol d’être humide. Courant de la semaine prochaine le terrassier viendra réaliser le drainage et le remblai.